Jeunes
Fête du jeu de l'ACE
La Fête du Jeu de l’ACE des Quartiers Sud, avec la ludothèque de Pontlieue.
Mercredi 5 juin, l’ACE organisait un après-midi autour du jeu, sur la Plaine du Ronceray, ouvert à tous, petits et grands.
Environ 35 enfants, accompagnés parfois de leurs parents, suivant l’âge, ont pu s’exercer aux jeux apportés par la ludothèque Planet’Jeux ou par les enfants et responsables en ACE.
On peut rappeler que l’Action Catholique des Enfants est à l’initiative en 1989 de l’organisation de la Fête du Jeu, qui s’étend au niveau national et qui a lieu tous les ans.
Les enfants ont donc répondu présents et ont adhéré à 100% à la devise de l’ACE : « Le jeu est un droit pour tous les enfants »
Sylvie, ACE Ste Thérèse.
Festi-jeunes
Festi jeunes 2013
Quelques jeunes de notre ensemble paroissial étaient au rendez-vous à cette rencontre annuelle du diocèse, le week-end du 1er au 2 juin au Centre de l’Etoile. La fête était placée sous les couleurs brésiliennes pour se mettre dans l’ambiance des JMJ qui se préparent et qui auront lieu à Rio de Janeiro. Au programme, il y avait des jeux, des danses, des spectacles et des temps de louange et d’adoration.
L’intervention de Pierre Favre ancien chanteur du célèbre groupe Punk, les garçons Bouchers, de 1988 à 1997 a touché plus d’un. Il marche aujourd’hui dans les pas de Jésus Christ et témoignent auprès des jeunes : « L’adolescence est souvent une période difficile. C’est l’occasion de leur montrer qu’il y a un chemin possible vers l’autre. Apprendre à regarder l’autre différemment pour s’inscrire dans le partage. Qu’il est possible d’accorder du temps aux autres, d’aller vers la rencontre. »
La fête à pris fin le dimanche avec une messe à la cathédrale St Julien, animée par les jeunes et en présence de notre évêque Mgr Yves Le Saux.
Ce Week-end a démontré que les jeunes catholiques Sarthois savaient bien s’amuser, et qu’on peut être catho, bien dans son temps et dynamique.
Marie-Claire
CAP ESPERANCE
Cap espérance samedi 13 avril 2013
Le flashmob avec " Cap la joie !" a soulevé l'enthousiasme et l'énergie de chacun.
Pour le pique-nique, ils ont pu ensuite retrouver un groupe de la paroisse de Marolles-Les-Braults, avec lequel ils vont essayer d'avoir d'autres rencontres par la suite. L'après-midi, les jeunes ont beaucoup aimé l'animation du Chanteur Hugues Fantino, avec des chants très festifs et animés.
Ils ont bien compris le sens du message de cette journée et abordé simplement par Mgr Le Saux lors des célébrations:"Venez et vous verrez" (Jean 1,39).
Pour eux, c'est l'engagement à aller vers les autres et à suivre les pas de Jésus et les paroles "Aimez-vous les uns les autres" et d'annoncer eux-même cette Bonne Nouvelle.
Sylvie Pour l'ACE
Camp à Hoëdic
Camp d'Hoëdic 2014 4 jeunes des quartiers sud ont participé cette année encore
Camp d'Hoëdic 2013 - Prière - Bateau - Ecologie
Ils étaient 21 jeunes encadrés d'une solide équipe de six animateurs du 22 au 25 avril pour la réalisation du succès de ce mini camp. C'est un projet qui existe depuis 10 ans maintenant, organisé par des paroisses des communes de Nantes, et auquel s'est joint notre ensemble paroissial depuis 4 ans. L'objectif, c'est de faire vivre un temps d'amitié, d'admirer la beauté de la création, de faire une expérience de prière et de rendre un service écologique.
Rencontrer Dieu: Le jeune s'engageait à le trouver à travers la prière quotidienne par des chants ou par la prière personnelle au désert. Il y a eu aussi une introduction à l'adoration du Saint Sacrement et le chapelet médité.
Un service concret durant tout le séjour: Chaque matin pendant le séjour, les jeunes ont arpenté les plages et les sentiers d'Hoëdic pour les débarrasser des déchets qui forment la pollution visuelle mais aussi chimique. Cette action est en accord avec la mairie de l'île qui nous accueille et nous loge dans le fort.
Un grand merci aux skippeurs de l'association, sans le concours desquels ce projet n'aurait pas pu être réalisé. Les participants de ce camp sont revenus enracinés et approfondis dans leur foi avec un réseau élargi en amitié.
Marie claire, Jérôme et le Père Henry
Infos
Informations:
Rencontre avec l'association " Les enfants de Majunga".
Depuis quelques années, les clubs de l'Action Catholique des Enfants de Ste Thérèse organisent en décembre des portes-ouvertes, avec vente d'objets, dont le bénéfice est remis à l'Association " Les Enfants de Majunga", située à Brûlon et qui vient en aide aux enfants de Madagascar, grâce à la construction d'écoles en brousse ( plus de 5000 enfants scolarisés grâce à l'association ).
Mercredi 17 octobre, l'ACE avait invité Françoise Gay, qui est responsable de l'association avec son mari, pour nous présenter les actions menées depuis une dizaine d'années. Huit enfants des clubs de Ste Thérèse étaient présents, ainsi qu'une quinzaine d'adultes, paroissiens et amis de l'ACE.
Rencontrant des difficultés pour acheminer des containers de matériel, l'association continue néanmoins à collecter des fonds qu'elle envoie à des responsables de l'enseignement catholique, avec lesquels elle est encore en lien.
Si vous souhaitez en savoir plus ou aider cette association, vous pouvez trouver facilement leur site internet en tapant " Les Enfants de Majunga".
l'éveil à la foi:
L'église Sainte Thérèse propose l'éveil à la foi pour les 4-6 ans.
Prochaines rencontres: samedi 17 novembre de 10h00 à 11h30 et dimanche 2 décembre (messe de 11h00)
Les clubs Perlins, Fripounets et Triolos, de l'ACE présents sur les paroisses Ste Thérèse et Christ Sauveur ainsi que les clubs d'Allonnes ont récemment organisés une journée découverte.
Au programe; visite du musée vert le matin puis l'après-midi visite de la banque alimentaire.
Mais au fait, qu'est-ce que l'A.C.E ?
L'ACE ou Action Catholique des Enfants, anciennement appelée " Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes de France " est un mouvement reconnu par l'Eglise de France, et s'adresse aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans.
Aujourd'hui, l'ACE regroupe 20 000 enfants et 7000 bénévoles.
C'est une association d'éducation populaire agréée par le ministère de la jeunesse et des sports, de la vie associative et reconnue d'Intérêt Général.
L'ACE propose à chaque enfant de grandir et de devenir un être autonome libre et heureux. Avec son projet pédagogique, les enfants prennent à la fois conscience de leur progression personnelle et de l'intérêt d'agir ensemble.
Un projet éducatif et une pédagogie:
Développer la créativité, la confiance, la responsabilité et l'autonomie.
- Expérimentation de la vie en groupe à travers des valeurs humaines (Tolérence, solidarité, partage).
- Découverte de Jésus-Christ, vivre et témoigner de son évangile.(Première annonce).
- Eveil d'un sens civique par une éducation à la citoyenneté, dans l'esprit de la Convention Internationale des droits de l'enfant.
En club, en camp ou lors de rassemblements, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : l'école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d'actualité qui leur tiennent à coeur... Ensemble, ils essaient de mieux les comprendre et d'y donner un sens.
les clubs:
club Perlin (6-8ans), club Fripounet (8-11ans), club Triolo (11-13 ans), club Top'ado (13-15 ans)
Maison des lycéens:
La nouvelle maison des lycéens a ouvert à la rentrée. Elle se trouve à la maison Scarron à côté de la cathédrale. Elle invite tous les lycéens qui le désirent de l'enseignement public et de l'enseignement catholique.
Ils ont la possibilité de manger ensemble le midi, il y a toujours une soirée festive le vendredi soir, et des pèlerinages organisés pour Taizé, Lourdes, etc ...
Prions pour que beaucoup de jeunes de tous horizons y viennent...