Banque alimentaire
Les jeunes et les dames de l’ensemble paroissial se mobilisent pour
apporter leur soutien à l’aide humanitaire.
Collecte de la Banque Alimentaire
Quelques jeunes du groupe relais Jeunes et quelques dames de l’ensemble paroissial Christ Sauveur/ St Bernard/Ste Thérèse se sont engagés pour venir en aide à la Banque Alimentaire de la Sarthe. Ils étaient présents à la porte de Carrefour city Jean Jaures du vendredi 29 au samedi 30 novembre 2013.Grâce à leur engagement, l’association a pu collecter 10% de denrées alimentaire de plus qu’en 2012 sur la ville et 8% de plus sur la Sarthe.
A Carrefour City le lieu de Collecte des bénévoles de l’Ensemble Paroissial, le cumul des dons ont atteint les 334 Kg, soit 77Kg de plus que l’an dernier. Un grand merci aux bénévoles et surtout à vous Public pour votre générosité et votre spontanéité pour venir en aide aux plus démunis.
Cette action a été aussi un bon éveil pour les jeunes et les dames qui ont pris conscience qu'on peut donner de son temps et de son énergie pour les autres.
Pour les plus jeunes qui n’ont pas pu participé à la collecte, c’était une occasion de prendre connaissance des associations d’entraide qui existent et surtout de réfléchir sur le gaspillage alimentaire et comment on peut le faire baisser significativement en surveillant nos réflexes au quotidien.
Vente des bougies pour le Secours Catholique
Cette année, dans un élan de solidarité, les dames de l’ensemble paroissial sont venues en aide aux jeunes du groupe relais pour la vente des lumignons de Noël au profit du Secours Catholique.
Rappelons-le, c’est une association humanitaire qui accompagne les plus pauvres pour leur rendre espoir et dignité : « être près de ceux qui sont loin de tout. »
Cette vente a eu lieu le jeudi 19 décembre au marché des Sablons et fut un moyen de mettre en avant l’esprit de partage et de lumière, symbole de Noël pour les Chrétiens.
Marie-Claire
Entrée en Catéchuménat
Bienvenue à Ghislain et Roland
Le samedi 14 septembre dernier, nous nous sommes retrouvés au Christ Sauveur pour officialiser l’entrée en Catéchuménat de Ghislain et Roland pendant la messe.
Ils ont commencé tous les deux depuis quelques mois, quelques années à avancer dans la connaissance de Jésus-Christ. Ils étaient accompagnés par Henriette et Marie-Christine, ravies de les accompagner pour cette marche de tous les jours vers le Christ. Ils ont frappé à la porte de l’église et le Père Henri leur a ouvert la porte, les a accueillis.
Ils se sont présentés et ont affirmé leur désir d’être baptisés.
Ils se sont ensuite présentés, ont précisé qu’ils souhaitaient tous les deux devenir enfant de Dieu et surtout ont annoncé de manière claire et forte qu’ils étaient prêts, qu’ils souhaitaient découvrir le Christ et le suivre, les yeux brillants, heureux … et remplis d’espoir …
Ensuite, le Père Henri les a marqués du signe de la Croix qui nous rappelle l’amour du Christ, manifesté par sa mort.
Ils sont donc désormais tous les deux chrétiens-catéchumènes et ont pris place parmi nous et ont pris part à la table de la Parole de Dieu.
Après la lecture de l’Evangile, le livre de la Parole leur a été remis afin qu’ils puissent se nourrir de la Parole du Christ et continuent à avancer sur le chemin qui les conduira vers le Baptême et l’amour de notre Dieu.
Souhaitons-leur la bienvenue et accueillons-les dans notre grande famille de Chrétiens.
Fête du jeu de l'ACE
La Fête du Jeu de l’ACE des Quartiers Sud, avec la ludothèque de Pontlieue.
Mercredi 5 juin, l’ACE organisait un après-midi autour du jeu, sur la Plaine du Ronceray, ouvert à tous, petits et grands.
Environ 35 enfants, accompagnés parfois de leurs parents, suivant l’âge, ont pu s’exercer aux jeux apportés par la ludothèque Planet’Jeux ou par les enfants et responsables en ACE.
On peut rappeler que l’Action Catholique des Enfants est à l’initiative en 1989 de l’organisation de la Fête du Jeu, qui s’étend au niveau national et qui a lieu tous les ans.
Les enfants ont donc répondu présents et ont adhéré à 100% à la devise de l’ACE : « Le jeu est un droit pour tous les enfants »
Sylvie, ACE Ste Thérèse.
Festi-jeunes
Festi jeunes 2013
Quelques jeunes de notre ensemble paroissial étaient au rendez-vous à cette rencontre annuelle du diocèse, le week-end du 1er au 2 juin au Centre de l’Etoile. La fête était placée sous les couleurs brésiliennes pour se mettre dans l’ambiance des JMJ qui se préparent et qui auront lieu à Rio de Janeiro. Au programme, il y avait des jeux, des danses, des spectacles et des temps de louange et d’adoration.
L’intervention de Pierre Favre ancien chanteur du célèbre groupe Punk, les garçons Bouchers, de 1988 à 1997 a touché plus d’un. Il marche aujourd’hui dans les pas de Jésus Christ et témoignent auprès des jeunes : « L’adolescence est souvent une période difficile. C’est l’occasion de leur montrer qu’il y a un chemin possible vers l’autre. Apprendre à regarder l’autre différemment pour s’inscrire dans le partage. Qu’il est possible d’accorder du temps aux autres, d’aller vers la rencontre. »
La fête à pris fin le dimanche avec une messe à la cathédrale St Julien, animée par les jeunes et en présence de notre évêque Mgr Yves Le Saux.
Ce Week-end a démontré que les jeunes catholiques Sarthois savaient bien s’amuser, et qu’on peut être catho, bien dans son temps et dynamique.
Marie-Claire
Confirmations 2013
Confirmation 2013
« Viens, Esprit Saint
Souffle sur moi, souffle sur moi
Souffle vent de Dieu »
C’est ce qu’ont chanté Michal, Christopher, Kaysia et Aminata de notre Ensemble paroissial qui se sont joints aux collégiens et lycéens de Notre Dame du Pré, St Liboire, St Pavin, St Nicolas de Coulaines et du Collège St Julien pour recevoir le sacrement de Confirmation.
C’était l’aboutissement d’une grande préparation sur de différents thèmes qui ont permis à ces jeunes d’approfondir leur foi en Jésus Christ pour en être témoins.
Les temps forts fut la retraite avec les Frères de St Jean à Notre Dame du chêne, la rencontre avec l’Evêque après la messe chrismale, des actions et des rencontres dans un esprit de service et de fraternité.
Le 14 avril a eu lieu la célébration à l’église Saint-Pavin dans une ambiance de prière et d’invocation à l’Esprit Saint. Après avoir présenté leur démarche, leur parcours et le choix de recevoir le sacrement de confirmation. , les jeunes ont répondu « oui » à l’appel pour recevoir l’onction du Saint Chrême de l’Evêque, Monseigneur Le Saux.
Marie-Claire, Père Benoît
Pentecôte: Esprit et Mission
Cinquante jours après Pâques qui commémore la résurrection du Christ, nous célébrons la Pentecôte et la descente de l'Esprit -Saint sur les apôtres réunis autour de Marie au cénacle. Dix jours après l'Ascension et l'élévation de Jésus-Christ au ciel, les apôtres font l'expérience que Jésus est vivant et que sa promesse, le don de l'Esprit (Luc 24, 49) se réalise. Le "souffle" leur donne la force de continuer la mission du Christ et de créer les premières communautés chrétiennes qui marquent la naissance de l'Eglise comme il nous l'est relaté dans les Actes des Apôtres par Saint Luc. Grâce au courage des apôtres et à l'Esprit du Christ, la foi progresse et est annoncée à tous les hommes.
Mais la mission de l'Eglise ne concerne pas seulement les apôtres, en effet par son baptême, chaque baptisé est appelé à participer à la mission de l'Eglise là où il est. Ainsi chacun de nous doit selon son charisme s'engager activement dans l'annonce de la Bonne Nouvelle et la construction du Royaume. Nous avons tous des talents que nous devons mettre au service de l'Eglise.
Dans les moments difficiles, il nous faut invoquer l'Esprit-Saint pour qu'il nous aide à surmonter les obstacles et nous redonne le courage de reprendre notre bâton de pèlerin à la suite du Christ pour continuer l'évangélisation du monde qui nous entoure.
Qu'en cette fête de la Pentecôte et avec l'aide de l'Esprit, nous témoignons par nos paroles et nos actes de la résurrection du Christ et soyons de véritables missionnaires du Christ et de son Eglise.
Jérôme
CAP ESPERANCE
Cap espérance samedi 13 avril 2013
Le flashmob avec " Cap la joie !" a soulevé l'enthousiasme et l'énergie de chacun.
Pour le pique-nique, ils ont pu ensuite retrouver un groupe de la paroisse de Marolles-Les-Braults, avec lequel ils vont essayer d'avoir d'autres rencontres par la suite. L'après-midi, les jeunes ont beaucoup aimé l'animation du Chanteur Hugues Fantino, avec des chants très festifs et animés.
Ils ont bien compris le sens du message de cette journée et abordé simplement par Mgr Le Saux lors des célébrations:"Venez et vous verrez" (Jean 1,39).
Pour eux, c'est l'engagement à aller vers les autres et à suivre les pas de Jésus et les paroles "Aimez-vous les uns les autres" et d'annoncer eux-même cette Bonne Nouvelle.
Sylvie Pour l'ACE
Camp à Hoëdic
Camp d'Hoëdic 2014 4 jeunes des quartiers sud ont participé cette année encore
Camp d'Hoëdic 2013 - Prière - Bateau - Ecologie
Ils étaient 21 jeunes encadrés d'une solide équipe de six animateurs du 22 au 25 avril pour la réalisation du succès de ce mini camp. C'est un projet qui existe depuis 10 ans maintenant, organisé par des paroisses des communes de Nantes, et auquel s'est joint notre ensemble paroissial depuis 4 ans. L'objectif, c'est de faire vivre un temps d'amitié, d'admirer la beauté de la création, de faire une expérience de prière et de rendre un service écologique.
Rencontrer Dieu: Le jeune s'engageait à le trouver à travers la prière quotidienne par des chants ou par la prière personnelle au désert. Il y a eu aussi une introduction à l'adoration du Saint Sacrement et le chapelet médité.
Un service concret durant tout le séjour: Chaque matin pendant le séjour, les jeunes ont arpenté les plages et les sentiers d'Hoëdic pour les débarrasser des déchets qui forment la pollution visuelle mais aussi chimique. Cette action est en accord avec la mairie de l'île qui nous accueille et nous loge dans le fort.
Un grand merci aux skippeurs de l'association, sans le concours desquels ce projet n'aurait pas pu être réalisé. Les participants de ce camp sont revenus enracinés et approfondis dans leur foi avec un réseau élargi en amitié.
Marie claire, Jérôme et le Père Henry
Veillée Pascale 2013
La Veillée Pascale:
Quoi de mieux que le baptême d'adultes pour renouveler le notre reçu en cadeau dans notre enfance. La veillée Pascale est une célébration attendue de tous et en particulier attendue par les catéchumènes. Petit retour en arrière, avant le samedi 30 Mars, 19h00.
En coulisse, plusieurs équipes de nos 3 paroisses, accompagnées des prêtres, organisent minutieusement ce moment. Il faut rendre grâce à Dieu par la beauté du lieu, par des chants qui nous transportent et des textes qui nous font réfléchir. Mais aussi 9 catéchumènes qui vont recevoir les sacrements du Baptême et de l'Eucharistie. Ils ont été appelés par leur prénom par l’Évêque, le jour de l'appel décisif. Ils se prénomment : Malika, Marion, Serge, Nathanaëlle, Nicolas, Charlène, Olivier, Mariame et Marion. Pour ces 9 adultes, la préparation a durée environ 1 an et demi voir 2 ans. Chacun
d'entre eux était accompagné de chrétiens, de diacres ou de prêtres afin de connaitre la vie de Jésus. Leur foi remplie leur cœur et leur esprit et bouleverse ceux des accompagnateurs. Quelle mission d'être appeler à les guider ! Moments de partage, de prières, de réflexion, à 2 ou en groupe, sont pour nous un don de Dieu. Car être chrétien à plusieurs est plus facile que seul.
L'amour de Dieu est joie et lumière, alors autant la transmettre à d'autres qui le désirent.
Aujourd'hui ces catéchumènes sont maintenant chrétiens par leur baptême et leur mission sur Terre est de témoigner de leur foi. Pour nos équipes liturgiques, une nouvelle année commence. Pour le service du catéchuménat, de nouvelles équipes se forment pour permettre à d'autres adultes d'éveiller leur foi et être invités dans la maison du Seigneur.
Audrey Lefray, service du catéchuménat des
paroisses Sud Le Mans. "
Historique de l'église Christ-Sauveur
Abbé Jean Benoit curé fondateur Maman Benoit,"co-fondatrice"
En 1955, le Cardinal Georges Grente, évêque du Mans, décide de fonder une nouvelle paroisse entre la rue de Ruaudin et la route de Tours; le quartier compte alors environ 10 000 habitants. Pour mener à bien ce projet, l'abbé Jean Benoit est nommé curé fondateur.
Dans les premiers temps, ce dernier s'installe sur le terrain avec sa mère dans une petite roulotte, en attendant la construction du presbytère.
Une chapelle provisoire en bois de 250 places est édifiée et la première messe se déroule le jour de la fête du Christ-Roi; dernier dimanche d'octobre 1955.
Le 6 janvier 1956, la paroisse du Christ-Sauveur est officiellement inaugurée.
Le quartier se développant rapidement, la nécéssité de construire un nouvel édifice plus vaste et fonctionnel se fait bientôt sentir.
En 1962, le projet de construction d'une nouvelle église est confiée à Mr Louis-Jean Lagrange architecte des monuments historiques de la Sarthe et de l'Orne.
En 1965, l'église du Christ-Sauveur telle que nous la connaissons actuellement, est consacrée le 27 juin
Infos
Informations:
Rencontre avec l'association " Les enfants de Majunga".
Depuis quelques années, les clubs de l'Action Catholique des Enfants de Ste Thérèse organisent en décembre des portes-ouvertes, avec vente d'objets, dont le bénéfice est remis à l'Association " Les Enfants de Majunga", située à Brûlon et qui vient en aide aux enfants de Madagascar, grâce à la construction d'écoles en brousse ( plus de 5000 enfants scolarisés grâce à l'association ).
Mercredi 17 octobre, l'ACE avait invité Françoise Gay, qui est responsable de l'association avec son mari, pour nous présenter les actions menées depuis une dizaine d'années. Huit enfants des clubs de Ste Thérèse étaient présents, ainsi qu'une quinzaine d'adultes, paroissiens et amis de l'ACE.
Rencontrant des difficultés pour acheminer des containers de matériel, l'association continue néanmoins à collecter des fonds qu'elle envoie à des responsables de l'enseignement catholique, avec lesquels elle est encore en lien.
Si vous souhaitez en savoir plus ou aider cette association, vous pouvez trouver facilement leur site internet en tapant " Les Enfants de Majunga".
l'éveil à la foi:
L'église Sainte Thérèse propose l'éveil à la foi pour les 4-6 ans.
Prochaines rencontres: samedi 17 novembre de 10h00 à 11h30 et dimanche 2 décembre (messe de 11h00)
Les clubs Perlins, Fripounets et Triolos, de l'ACE présents sur les paroisses Ste Thérèse et Christ Sauveur ainsi que les clubs d'Allonnes ont récemment organisés une journée découverte.
Au programe; visite du musée vert le matin puis l'après-midi visite de la banque alimentaire.
Mais au fait, qu'est-ce que l'A.C.E ?
L'ACE ou Action Catholique des Enfants, anciennement appelée " Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes de France " est un mouvement reconnu par l'Eglise de France, et s'adresse aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans.
Aujourd'hui, l'ACE regroupe 20 000 enfants et 7000 bénévoles.
C'est une association d'éducation populaire agréée par le ministère de la jeunesse et des sports, de la vie associative et reconnue d'Intérêt Général.
L'ACE propose à chaque enfant de grandir et de devenir un être autonome libre et heureux. Avec son projet pédagogique, les enfants prennent à la fois conscience de leur progression personnelle et de l'intérêt d'agir ensemble.
Un projet éducatif et une pédagogie:
Développer la créativité, la confiance, la responsabilité et l'autonomie.
- Expérimentation de la vie en groupe à travers des valeurs humaines (Tolérence, solidarité, partage).
- Découverte de Jésus-Christ, vivre et témoigner de son évangile.(Première annonce).
- Eveil d'un sens civique par une éducation à la citoyenneté, dans l'esprit de la Convention Internationale des droits de l'enfant.
En club, en camp ou lors de rassemblements, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : l'école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d'actualité qui leur tiennent à coeur... Ensemble, ils essaient de mieux les comprendre et d'y donner un sens.
les clubs:
club Perlin (6-8ans), club Fripounet (8-11ans), club Triolo (11-13 ans), club Top'ado (13-15 ans)
Maison des lycéens:
La nouvelle maison des lycéens a ouvert à la rentrée. Elle se trouve à la maison Scarron à côté de la cathédrale. Elle invite tous les lycéens qui le désirent de l'enseignement public et de l'enseignement catholique.
Ils ont la possibilité de manger ensemble le midi, il y a toujours une soirée festive le vendredi soir, et des pèlerinages organisés pour Taizé, Lourdes, etc ...
Prions pour que beaucoup de jeunes de tous horizons y viennent...